Protéger les plus fragiles lors des vagues de chaleur

Publié le : mercredi 12 juillet 2023

Faites de l’ombre à la canicule ! Engagez des bénévoles sur JeVeuxAider.gouv.fr et protégez les plus fragiles.

Afin de protéger les populations des impacts sanitaires liés aux vagues de chaleur, il importe d’une part de les sensibiliser aux gestes à adopter pour se protéger individuellement, d’autre part, de mettre en place des mesures de protection collective. Ces dernières sont intégrées à la « disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur ».

Les actions à mettre en œuvre pour atténuer les impacts sanitaires des vagues de chaleur doivent être préparées en amont de la période de survenue des vagues de chaleur, par l’ensemble des acteurs locaux concernés (institutionnels, associatifs, collectivités locales), sous la coordination du préfet de département.

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr met en avant les missions de bénévolat pour lutter collectivement contre les effets de la canicule, et protéger les plus fragiles. Parce que nous pouvons toutes et tous faire quelque chose :

• Inscrire les personnes vulnérables sur les registres communaux ;
  • Maintenir du lien social avec les personnes âgées particulièrement isolées ;
  • Venir en aide aux personnes sans-abri, exposées aux vagues de chaleur ;
  • Se tenir prêt à agir en cas de forte chaleur.

Vous êtes une association ou une collectivité territoriale ? Vous proposez des missions solidaires qui luttent contre les effets des fortes chaleurs et vous recherchez des bénévoles ? Vous pouvez publier des missions sur JeVeuxAider.gouv.fr !

Pour vous aider à mettre en ligne votre première annonce, vous trouverez un tutoriel spécialement conçu pour lutter contre les vagues de chaleur, qui vous explique pas à pas comment engager vos futurs bénévoles.