Rapport du Haut Conseil à la vie associative sur la Réserve Civique

Publié le : mercredi 24 janvier 2024

La Réserve Civique, créée en janvier 2017, a été pensée comme un dispositif d’Etat pour lutter contre la montée des fractures au sein de la société en soutenant la capacité de chacun à s’engager au service des valeurs de la République. Dans une période où le monde associatif s’inquiète de sa capacité à s’adapter aux mutations de l’engagement bénévole, et où la société entière est consciente de ses fractures, le Haut Conseil à la vie associative a choisi d’examiner le développement et la mise en œuvre de la Réserve Civique.

Pour lire le rapport

Pour lire la synthèse du rapport

recommander

Dans la même rubrique

7 décembre 2023

Avis du HCVA sur la proposition de directive relative aux associations transfrontalières européennes

Au cours de la séance plénière du 7 décembre, le Haut Conseil a adopté un avis en réponse à la proposition de directive relative aux associations transfrontalières européennes.
24 octobre 2022

Avis en appui de la consultation publique sur le cadre européen pour la reconnaissance transfrontalière des associations dans l’Union européenne

L’avis rendu par le Haut Conseil concerne la proposition de résolution du Parlement européen sur un statut pour les associations et organisations à but non lucratif européennes transfrontalières.