Note de principes

Réflexions du HCVA sur l’entreprise à mission et le lien entre entreprise et intérêt général

Publié le : lundi 5 mars 2018

Dans le cadre des travaux en cours pour la préparation du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) et la mission confiée à madame Notat et monsieur Senard, le Haut Conseil à la vie associative a souhaité diffuser une note de principes pour préciser la notion d’intérêt général attachée aux organismes sans but lucratif à caractère désintéressé.

Sans dénier aux sociétés commerciales la volonté de mettre en oeuvre des objectifs prenant en compte les besoins sociaux et environnementaux, le Haut Conseil rappelle que la manière de servir les causes doit être différenciée des causes servies. En ce sens, les organismes non lucratifs ne peuvent être confondus avec les sociétés commerciales.

Lire Note :
Réflexions du HCVA sur l’entreprise à mission et le lien entre entreprise et intérêt général

Dans la même rubrique

15 mars 2019

Un nouveau règlement comptable

Après presque deux ans de travail au cours de réunions avec les différents acteurs (représentants d’associations et de fondations, du Haut Conseil à la vie associative, de ministères, de corps de contrôle et de la profession comptable), l’Autorité des (...)
18 juin 2018

Rapport sur l’état du dispositif VAE en 2018

5 ans après, le HCVA fait le point sur les suites données aux recommandations formulées dans un rapport sur la VAE des bénévoles réalisé en 2013.