En France, 2 millions de personnes âgées n’ont plus aucun contact avec leurs proches. Environ 330 000 personnes vivent dans la rue ou dans des hébergements d’urgence, la période des fêtes est pour certains un moment de grande solitude et de détresse psychologique.
Le mois de décembre serait, selon les chiffres, le mois le plus généreux de l’année. À l’approche des fêtes, de nombreuses personnes font des dons à des associations d’intérêt général pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur.
Parce que tout le monde ne peut pas donner à la fin de l’année, et que le don de temps compte tout autant pour les associations et les organisations du territoire. Parce que quelques heures peuvent réchauffer les cœurs des plus isolés et permettre de partager l’esprit et la chaleur de Noël avec celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés... JeVeuxAider.gouv.fr, vous propose d’agir par le bénévolat.
L’opération nationale Décembre Ensemble c’est proposer du bénévolat riche et varié, pour soutenir les plus vulnérables, pour lutter contre la solitude, pour changer modestement le monde à échelle d’hommes et de femmes !
Comment embarquer dans l’aventure en tant qu’association ?
Vous proposez des missions solidaires et vous recherchez des bénévoles ? Vous souhaitez profiter de la visibilité de la campagne Décembre Ensemble ? C’est une excellente idée et en plus c’est très simple. Il suffit d’inscrire votre association par ici puis de publier vos annonces. Votre mission de bénévolat sera automatiquement proposée à certains des 550 000 bénévoles inscrits sur le site qui se trouvent à proximité de vous.
Ça ressemble à quoi de rejoindre la campagne en tant qu’association ? Nous avons posé la question directement à Tom, responsable de mobilisation citoyenne chez makesense : « La campagne Décembre Ensemble 2023 a été un magnifique succès et une superbe collaboration avec JeVeuxAider.gouv.fr. Ensemble, nous avons souligné le besoin, mais aussi la force de la mobilisation citoyenne notamment en période hivernale sur les enjeux de précarité alimentaire. Cette campagne permet de finir l’année sur une note d’engagement et surtout de créer un engouement pour l’année 2024 ! makesense a reçu plus de 800 candidatures de bénévoles en décembre provenant de JeVeuxAider.gouv.fr. Nous sommes ravis d’accueillir de nombreux nouveaux bénévoles qui se mobilisent suite à cette opération. »
Des missions pour tous les goûts, toutes les envies d’agir
Concrètement, les missions de bénévolat Décembre Ensemble peuvent être de :
• Organiser une soupe anti-gaspi géante ;
• Faire une maraude ;
• Distribuer de l’aide alimentaire ;
• Rédiger une carte de vœux pour une personne isolée ;
• Prendre part à un réveillon solidaire ;
• Emballer des cadeaux pour lever des fonds ;
• etc.
Voir toutes missions proposées.
Les temps forts de la campagne
En plus d’encourager la mobilisation de bénévoles dans tout le pays, la campagne « Décembre Ensemble » proposera
• un webinaire de sensibilisation avec Entourage et Les Petits Frères des Pauvres ;
• un calendrier de l’avent solidaire pour chaque jour, découvrir une organisation et une manière de passer à l’action ;
• une soirée « boîte à questions » pour interagir sur Instagram avec Emmaüs France
• des retours d’expériences de bénévoles et d’organisations participantes pour s’inspirer et dépasser les éventuels blocages.
Kit de communication « Décembre Ensemble »
Vous souhaitez faire connaître l’initiative ? Vous souhaitez contribuer à la mobilisation de bénévoles ? Vous pouvez communiquer sur la campagne Décembre Ensemble à l’aide du kit de communication dédié !