Rejoignez la campagne « Décembre Ensemble »

Publié le : mercredi 29 novembre 2023

La plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr renouvelle pour la 2ème année consécutive l’opération Décembre Ensemble. Pendant tout le mois de décembre, JeVeuxAider.gouv.fr en partenariat avec Makesense et Emmaüs Solidarité va rassembler un grand nombre d’acteurs de la solidarité pour lutter contre l’isolement cet hiver. Rejoignez l’aventure !

En France, 2 millions de personnes âgées n’ont plus aucun contact avec leurs proches. Environ 330 000 personnes vivent dans la rue ou dans des hébergements d’urgence, la période des fêtes est pour certains un moment de grande solitude et de détresse psychologique.

Le mois de décembre serait, selon les chiffres, le mois le plus généreux de l’année. À l’approche des fêtes, de nombreuses personnes font des dons à des associations d’intérêt général pour défendre des causes qui leur tiennent à coeur.

Parce que tout le monde ne peut pas donner à la fin de l’année, et que le don de temps compte tout autant pour les associations et les organisations du territoire. Parce que quelques heures peuvent réchauffer les coeurs des plus isolés et permettre de partager l’esprit et la chaleur de Noël avec celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés... JeVeuxAider.gouv.fr, vous proposer d’agir par le bénévolat.

Des missions pour tous les goûts, toutes les envies d’agir
L’opération nationale Décembre Ensemble c’est proposer du bénévolat riche et varié, pour soutenir les plus vulnérables, pour lutter contre la solitude, pour changer modestement le monde !

Concrètement, les missions de bénévolat Décembre Ensemble peuvent être de :
• Organiser une soupe anti-gaspi géante ;
• Faire une maraude ;
• Distribuer de l’aide alimentaire ;
• Rédiger une carte de voeux pour une personne isolée ;
• Prendre part à un réveillon solidaire ;
• Emballer des cadeaux pour lever des fonds ;
• etc.

Hélène, bénévole avec l’association Tout le monde contre le cancer raconte : « J’ai vécu cette expérience comme unique de par la richesse des échanges avec les patients, leur accueil toujours souriant ainsi que la gentillesse et le professionnalisme de tout le personnel du centre où nous sommes intervenus. »

Comment embarquer dans l’aventure en tant qu’association ?
Vous proposez des missions solidaires et vous recherchez des bénévoles ? Vous souhaitez profiter de la visibilité de la campagne Décembre Ensemble ? C’est une excellente idée et en plus c’est très simple. Il suffit d’inscrire votre association par ici puis de publier vos annonces. Votre mission de bénévolat sera automatiquement proposée à certains des 510 000 bénévoles inscrits sur le site qui se trouvent à proximité de vous.

Les temps forts de la campagne
En plus d’encourager la mobilisation de bénévoles dans tout le pays, la campagne « Décembre Ensemble » proposera
• deux webinaires de sensibilisation avec Makesense et Emmaüs solidarité ;
• un calendrier de l’avent solidaire pour chaque jour, découvrir une organisation et une manière de passer à l’action ;
• des retours d’expériences de bénévoles et d’organisations participantes pour s’inspirer et dépasser les éventuels blocages.

Kit de communication « Décembre Ensemble »
Vous souhaitez faire connaître l’initiative ? Vous souhaitez contribuer à la mobilisation de bénévoles ? Vous pouvez communiquer sur la campagne Décembre Ensemble à l’aide du kit de communication dédié !