Septembre pour apprendre fait sa 4e rentrée !

Publié le : lundi 4 septembre 2023

JeVeuxAider.gouv.fr lance la campagne de mobilisation nationale "Septembre pour apprendre", en partenariat avec le Collectif Mentorat. Le défi : rendre l’éducation accessible à tous.

Septembre pour Apprendre qu’est-ce que c’est ?

"Septembre pour apprendre" met en lumière les organisations engagées partout en France sur des missions de bénévolat, qui luttent concrètement contre les inégalités éducatives.

L’action collective bénévole ouvre de nouvelles voies d’accès et donne la possibilité aux publics de croire en eux, en leur réussite aussi bien académique, professionnelle que personnelle.

À l’école ou hors les murs, de nombreuses associations ont fait de cet engagement un défi du quotidien et mobilisent des milliers de bénévoles qui rabattent les cartes, en partageant compétences, ressources, conseils et oreille attentive.

Chaque semaine, des événements d’information seront proposés par JeVeuxAider.gouv.fr et
ses partenaires, pour donner la parole aux associations et à leurs bénévoles.

Au programme
● Webinaire “Le mentorat pour dépasser les frontières auxquelles les jeunes sont
confrontés” le 12 septembre à 18h30 avec le Collectif Mentorat
● Une grande journée d’échanges le 19 septembre, à l’occasion des 10 ans d’Emmaüs
Connect pour penser l’avenir des solidarités dans le domaine de l’inclusion
numérique
● Webinaire “Accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation” le 21 septembre à
18h30 avec l’association Entraide Scolaire Amicale
● Webinaire “Faire de la tech une chance pour les femmes” le 26 septembre à 18h30
avec l’association Social Builder
● Des défis à réaliser avec la communauté JeVeuxAider.gouv.fr
● Des rencontres inspirantes, des témoignages, un grand bol d’air frais et
d’enthousiasme !

60 000 bénévoles sont recherchés, embarquez dans l’aventure ! Je saute le pas !

Découvrez les missions dédiées pour tous les goûts, toutes les envies d’agir :

• Le mentorat : pour se nourrir les uns des autres ;
  • Formations et soutien scolaire : nous avons tous quelque chose à partager ;
  • Animations, loisirs, ateliers de sensibilisation : créer des passerelles.

En septembre 2022, la campagne avait mobilisé plus de 3 800 bénévoles sur la thématique Éducation pour tous. Vous êtes une association ou une collectivité territoriale ? Vous proposez des missions autour de l’éducation et vous recherchez des bénévoles ? Publiez des missions sur JeVeuxAider.gouv.fr

Le mentorat consacré grande cause nationale

La Grande cause nationale 2023 est consacrée à la promotion du mentorat comme levier d’émancipation professionnelle de tous les jeunes de France.

L’occasion de mobiliser encore davantage autour des missions de mentorat mais aussi toutes les formes de parrainage et d’accompagnement qui déconstruisent les préjugés, affranchissent et habillent de confiance la jeunesse…

Votre soutien, votre engagement !

Parler de la campagne autour de soi c’est aussi agir. Tout repose sur notre engagement collectif et la participation de milliers de citoyens. Découvrez le kit de communication pour faire connaître Septembre pour apprendre autour de vous. Un moyen rapide et efficace de soutenir le projet et les associations qui le porte.

Les missions sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ne s’arrêtent pas au mois de septembre. Tout au long de l’année, de nombreux bénévoles s’engagent au quotidien pour répondre aux besoins des 11 200 organisations, présentes sur JeVeuxAider.gouv.fr. Vous pouvez, vous aussi, donner un peu de votre temps. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles.