Septembre pour apprendre : rendre l’éducation accessible à tous !

Publié le : mercredi 31 août 2022

Pour la troisième année consécutive, JeVeuxAider.gouv.fr s’engage en 2022 en faveur de l’éducation pour tous ! La campagne "Septembre pour apprendre" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux inégalités éducatives et de mobiliser des bénévoles partout en France.



L’éducation : un enjeu national de taille

Les enfants, adolescents, jeunes adultes issus de quartiers populaires, les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes issues de l’immigration, les nouveaux arrivants et les réfugiés… Nombreux sont celles et ceux qui ne disposent pas des mêmes chances et des mêmes droits pour construire un avenir avec confiance et ambition.

Selon une enquête PISA réalisée en 2015, 20% de la réussite scolaire est imputable au milieu socio-économique. Pour le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation dans le cadre de la mise en œuvre de l’obligation de formation autour d’un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

Qu’importe son sexe, son milieu d’origine, ses conditions de vie, ou son lieu de naissance, “chacun de nous doit pouvoir disposer d’une éducation de qualité sur un pied d’égalité, et disposer de possibilités d’apprentissage tout au long de sa vie (Objectif de Développement Durable 4 selon l’Organisation des Nations Unies).



Objectif : mobiliser de nombreux bénévoles

Cette année, sur la thématique Éducation pour tous, 1 300 missions de bénévolat sont disponibles sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr et 35 000 bénévoles sont recherchés par les structures partenaires.

Devenir mentor d’un jeune en difficulté, faire du soutien scolaire, témoigner de son parcours professionnel auprès d’un étudiant ou d’une personne en reconversion, donner des cours d’alphabétisation à une personne réfugiée en France… Elles sont nombreuses les possibilités de donner un peu de son temps et de partager quelques-unes de ses compétences pour tendre vers plus d’égalité.

Plusieurs organisations en France font de cet enjeu un combat quotidien et cherchent à mobiliser de nombreux bénévoles. Sur l’activité “Mentorat” par exemple : 1 jeune 1 mentor, Article 1, l’AFEV, JobIRL, Proxité, ZUPdeCO, ExplorJob,...

D’autres organisations telles que Énergie Jeunes, La Fourmilière, Big Bloom et bien d’autres encore sont inscrites sur JeVeuxAider.gouv.fr et offrent la possibilité à toutes et tous de réaliser une ou plusieurs actions de soutien scolaire et d’accompagnement.

Vous êtes une association ou une collectivité territoriale ? Vous proposez des missions autour de l’éducation et vous recherchez des bénévoles ? Vous pouvez publier des missions sur JeVeuxAider.gouv.fr !

Vous souhaitez faire connaître l’initiative ? Vous souhaitez contribuer à la mobilisation de bénévoles ? Vous pouvez communiquer sur la campagne Septembre pour apprendre à l’aide du kit dédié !



Pour en savoir plus sur Septembre pour apprendre, rendez-vous sur JeVeuxAider.gouv.fr.

PNG - 311.1 ko



JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles.

recommander

Dans la même rubrique

9 mai 2022

Face aux réfugiés ukrainiens, l’entraide citoyenne a pris de l’ampleur

Depuis le début de la crise en Ukraine, l’engagement bénévole envers les réfugiés, quelle que soit leur nationalité, a pris de l’ampleur.
4 mai 2022

Décupler l’engagement bénévole grâce au SNU

Les missions de bénévolat proposées par les associations, organisations publiques et collectivités inscrites sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr peuvent être ouvertes aux jeunes qui se sont lancés dans le Service national universel. L’opportunité de (...)