Carte d'identité d'un majeur : en cas de perte

Vous avez et vous souhaitez  ? perdu votre carte d'identité obtenir une nouvelle carte

Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l'étranger.

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre , à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. dans n'importe quelle mairie

La est consultable en ligne : liste des mairies équipées

Où s'informer ?

Attention

De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse . uniquement sur rendez-vous

L' met à disposition un vous permettant de dans une mairie équipée : ANTS moteur de recherche trouver un rendez-vous

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une , mais ce n'est pas une obligation. pré-demande en ligne

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Services en ligne et formulaires

Vous devez acheter un d'un montant de ( en Guyane). timbre fiscal 25 € 12,50 €

Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac.

Vous devez utiliser un téléservice :

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

Il faut présenter les documents . originaux

Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

Vous devez présenter les documents suivants :

  • Votre passeport

  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

  • 1 justificatif de domicile

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

  • Timbre fiscal 

  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

Vous devez présenter les documents suivants :

  • Votre passeport

  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

  • 1 justificatif de domicile

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

  • Timbre fiscal

  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

Vous devez présenter les documents suivants :

  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

  • 1 justificatif de domicile

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

  • Vérifiez si . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un de . l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) moins de 3 mois

  • si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple) Justificatif de nationalité française

  • Timbre fiscal

  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

Vous devez présenter les documents suivants :

  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

  • 1 justificatif de domicile

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

  • Vérifiez si . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un de . l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) moins de 3 mois

  • si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple) Justificatif de nationalité française

  • Timbre fiscal

  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

pour procéder à la prise d'empreintes. Votre présence est indispensable

Vous devez venir . avec tous les documents nécessaires

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter.

Attention

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Vous pouvez sur le site de l' : suivre votre demande ANTS

Services en ligne et formulaires

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

Vous devez retirer la carte au lieu de dépôt du dossier. personnellement

Elle doit être retirée Passé ce délai, elle sera détruite. dans les 3 mois.

La démarche se fait . Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse . Renseignez-vous sur internet ou par téléphone. au consulat ou à l'ambassade uniquement sur rendez-vous

Il faut présenter les documents . originaux

Vous devez présenter les documents suivants :

  • Votre passeport

  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

  • 1 justificatif de domicile

Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : ou . nom de l'époux nom de l'autre parent

Attention

quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés. 25 €

Vous devez présenter les documents suivants :

  • Votre passeport

  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

  • 1 justificatif de domicile

Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : ou . nom de l'époux nom de l'autre parent

Attention

quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés. 25 €

Vous devez présenter les documents suivants :

  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

  • 1 justificatif de domicile

  • Vérifiez si . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un de . l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) moins de 3 mois

  • si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple) Justificatif de nationalité française

Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : ou . nom de l'époux nom de l'autre parent

Attention

quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés. 25 €

Vous devez présenter les documents suivants :

  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

  • 1 justificatif de domicile

  • Vérifiez si . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un de . l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) moins de 3 mois

  • si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple) Justificatif de nationalité française

Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : ou . nom de l'époux nom de l'autre parent

Attention

quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés. 25 €

pour procéder à la prise d'empreintes. Votre présence est indispensable

Vous devez venir et avoir un pour l'achat du timbre fiscal. avec tous les documents nécessaires moyen de paiement autorisé

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier. consul honoraire habilité

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' : ANTS

Services en ligne et formulaires

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un . consul honoraire habilité

Elle doit être retirée dans un délai de . Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. 3 mois

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Mise à jour le F1344

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Dons, donations et legs

Une association peut rechercher et recevoir des dons de personnes (membres ou non de l’association) ou d’entreprises (dans le cadre du mécénat). Le don est manuel s’il n’implique pas un acte notarié.
21 juillet 2011

Evolution des ressources (recettes, dons, immeuble)

Dans certains cas, une association déclarée doit signaler un changement intervenu dans ses ressources ou publier ses comptes au Journal officiel.