Quelles sont les obligations d'une banque face à un client en surendettement ?
Si vous êtes surendetté, votre banque doit vous apporter certaines informations et continuer de vous fournir les services bancaires de base (par exemple, elle ne peut pas décider de fermer votre compte bancaire). Elle doit rechercher des solutions adaptées à votre situation de surendettement (). offre de service spécifique
La banque doit vous informer, par écrit, des nouvelles conditions de fonctionnement de votre compte bancaire, compte tenu de votre surendettement :
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Conséquences sur la gestion de votre compte bancaire
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Conséquences sur vos moyens de paiement et vos opérations de paiement
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Mesure envisagée pour assurer la continuité du service (par exemple, mise à disposition d'un autre moyen de paiement que le chéquier)
Cette information vous est remise directement ou adressée par courrier. La banque doit y préciser qu'elle reste à votre disposition.
De plus, un rendez-vous doit vous être proposé pour discuter de ce courrier dans les 6 semaines qui suivent la de . notification recevabilité de votre dossier de surendettement
À savoir
vous êtes libre de refuser le rendez-vous proposé.
À partir du moment où la commission de surendettement déclare votre , la banque n'a pas le droit de fermer le compte bancaire sur lequel vos revenus ou ressources sont versés. Cette interdiction est maintenue pendant les phases suivantes : dossier recevable
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Durant par la commission l'instruction de votre dossier de surendettement
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Pendant la durée du ou des plan de redressement mesures imposées ou recommandées
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Jusqu'à la clôture de la procédure de rétablissement personnel ( ou ), si vous êtes concerné par cette procédure sans liquidation judiciaire avec liquidation judiciaire
La banque doit vous faire une qui comprend au minimum les éléments suivants : offre de service spécifique
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Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d'un compte de dépôt
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Carte de paiement à autorisation systématique
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Dépôt et retrait d'espèces en agence
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4 virements par mois (dont au moins 1 permanent)
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2 chèques de banque par mois
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Possibilité de consulter le compte à distance et d'effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque
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Système d'alerte sur le niveau du solde du compte
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Fourniture de RIB
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Plafonnement des commissions d'intervention en cas d'irrégularités ( par opération dans la limite de par mois) 4 € 20 €
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1 changement d'adresse par an
Le tarif de cette offre ne doit pas dépasser par mois. 3 €
La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés aux contraintes budgétaires liées à votre situation de surendettement. Notamment :
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Mensualisation des prélèvements
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Moyen de paiement alternatif au chèque (prélèvement automatique notamment)
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Alertes par SMS sur l'état de votre compte et pour vous informer de l'existence de services adaptés à votre situation
Dès que la commission de surendettement déclare votre , la banque doit adapter le montant de votre autorisation de découvert, avec votre accord. dossier recevable
Attention
si vous ne respectez pas les règles contractuelles de l'autorisation de découvert, la banque peut résilier cette autorisation.
Où s'informer ?
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Point conseil budget (PCB)
Banque de France -
Maison de justice et du droit
Ministère chargé de la justice - Demande d'information ou d'un rendez-vous à la banque de France
Textes de référence
- Code monétaire et financier : articles L312-1-1 à L312-1-8
Maintien du compte de dépôt (article L312-1-1) et offre spécifique (article L312-1-3) - Code monétaire et financier : articles R312-1 à R312-4-4
Contenu de l'offre spécifique (article R312-4-3) - Arrêté du 24 mars 2011 relatif aux relations entre les établissements teneurs de compte et leurs clients concernés par le traitement d'un dossier en commission de surendettement
Pour en savoir plus
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Recommandation N°94-04 de la commission des clauses abusives sur les locations saisonnières
Commission des clauses abusives
Mise à jour le F22131
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr