Qu'est-ce qu'un entretien professionnel ?

Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous entre le salarié et l'employeur. C'est aussi une obligation lorsque le salarié revient de certains congés. Cet entretien est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. Le salarié peut se faire aider pour préparer cet entretien par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). L'employeur peut être sanctionné en cas de non-respect de cette obligation. obligatoire

Le salarié et l'employeur sont concernés par l'entretien professionnel.

Doivent bénéficier d'un entretien professionnel et tous les secteurs d'activité : tous les salariés dans toutes les entreprises

  • Quelle que soit la nature du contrat (à durée déterminée ou indéterminée, en apprentissage ou en professionnalisation)

  • Quel que soit le temps de travail prévu dans le contrat (que le salarié soit à temps plein ou à temps partiel).

Le salarié est informé de l'existence de cet entretien au moment de son embauche dans l'entreprise.

L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. perspectives

Cet entretien doit comporter des informations sur différents points :

  • Validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE)

  • Activation du compte personnel de formation (CPF)

  • Possibilités dont dispose l'employeur de verser de l'argent (on parle d'  « abondement ») sur le du salarié compte personnel de formation (CPF)

  • . Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Non, l'entretien professionnel sur du salarié. ne porte pas l'évaluation du travail

Cette évaluation est effectuée dans le cadre de l'. entretien annuel

Cependant, l'entretien professionnel peut se tenir que les entretiens d'évaluation. à la même date

Il est prévu 3 périodicités.

L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans :

  • À partir de la date d'entrée du salarié dans l'entreprise

  • Puis à partir de la date de l'entretien précédent.

À noter

Un ou de peut prévoir une périodicité différente des entretiens professionnels. accord collectif d'entreprise branche

L'entretien professionnel doit être proposé au salarié quand il reprend son activité après une période d'interruption due à un des cas suivants : systématiquement

  • Congé de maternité

  • Congé parental d'éducation à ou temps plein partiel

  • Congé d'adoption

  • Congé de proche aidant

  • Congé sabbatique

  • Période de mobilité volontaire sécurisée

  • Période d'activité à temps partiel après un ou congé de maternité d'adoption

  • Arrêt maladie de plus de 6 mois

  • Mandat syndical.

L'entretien peut avoir lieu, à l'initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste.

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Cette durée s'apprécie en tenant compte de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise.

Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

Il a aussi pour but de s'assurer que, pendant cette période, le salarié a :

  • Suivi au moins une action de formation

  • Acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l'expérience

  • Bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

Cet état des lieux fait l'objet d'un compte-rendu écrit. Une copie est remise au salarié.

À noter

Un ou de peut prévoir des du parcours lors de cet entretien effectué tous les 6 ans. accord collectif d'entreprise branche modalités d'appréciation différente

Le salarié peut solliciter l'aide d'un conseiller en évolution professionnelle ou recourir à un opérateur de compétences. gratuitement

Le salarié peut faire appel au service d'un pour préparer cet entretien. gratuitement conseiller en évolution professionnelle (CEP)

Le salarié pourra :

  • Faire le point sur sa situation et ses compétences professionnelles

  • Être accompagné dans ses projets professionnels.

Services en ligne et formulaires

L' propose des outils permettant au salarié de préparer cet entretien. Il s'agit de : opérateur de compétences (OPCO)

  • Guides, plaquettes

  • Modèles d'entretien professionnel.

Des OPCO disposent aussi, sur leur site internet, d'un espace décrivant les règles d’organisation et les enjeux de l’entretien professionnel.

Services en ligne et formulaires

En cas de non-respect de ses obligations, l'employeur peut être sanctionné. Il faut distinguer selon que l'employeur emploie moins de 50 salariés ou 50 et plus.

Si le salarié n'a pas bénéficié les 6 dernières années des entretiens professionnels et d'au moins une action de formation non obligatoire, l'employeur doit abonder son . compte personnel de formation (CPF)

Le CPF du salarié est alors crédité de . 3000 €

L'employeur est soumis à des obligations en matière de formation : adaptation du salarié à son poste de travail et maintien de son employabilité.

À ce titre, en cas de contentieux, il pourrait être sanctionné en cas de non-respect de ces obligations. Cette sanction peut se traduire par le versement au profit du salarié de dommages et intérêts.

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mise à jour le F32040

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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