Salarié expatrié à l'étranger
Un salarié expatrié est une personne qui travaille à l'étranger et qui n'est plus rattaché au régime de sécurité sociale français.
Vous pouvez bénéficier du statut d'expatrié soit en répondant à une offre d'emploi à l'étranger, soit en acceptant une proposition faite par votre employeur français pour le compte d'une société étrangère. Dans ce cas, si vous acceptez, vous n'aurez plus de avec ce dernier. lien de subordination
Le statut de salarié expatrié concerne tout salarié amené à travailler en dehors du territoire français pour une mission d'au moins . 3 mois
En tant que salarié expatrié, vous n'avez plus à vous conformer aux exigences de votre entreprise d'origine et ne devez plus rendre compte de votre travail à votre employeur. Vous ne faites plus partie de ses effectifs.
Aucun salarié ne peut être , ou pour avoir refusé, en raison de son orientation sexuelle, une mutation géographique dans un pays où l'homosexualité est un ou un . sanctionné licencié discriminé crime délit
Attention
le statut du salarié expatrié diffère du et du d'une filiale étrangère. statut de salarié détaché salarié mis à disposition
Le cadre contractuel diffère selon que vous vous trouviez dans l'une ou l'autre des situations suivantes :
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Vous avez été recruté directement par une société étrangère. Dans cette hypothèse, un est alors conclu selon le droit applicable dans le pays d'accueil. C'est le cas, par exemple, de certains experts judiciaires recrutés dans le domaine de la communication. contrat de droit local
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Votre employeur vous a proposé de bénéficier du statut d'expatrié ou vous avez été recruté par une société française pour le compte d'une société à l'étranger. Dans ces 2 hypothèses, le contrat de travail initial avec l'employeur situé en France peut être soit , soit . Un nouveau contrat de travail est alors passé avec l'employeur situé à l'étranger. C'est le cas, par exemple, pour certains contrats de travail dans le domaine de l'enseignement. suspendu rompu
Votre contrat de travail ou d'expatriation doit préciser les informations suivantes : l'avenant
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Date de début du contrat d'expatriation et date de fin
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Devise servant au paiement de la rémunération
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Avantages liés à l'expatriation
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Conditions de travail (lieu de travail, durée des congés, montant du salaire...)
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Conditions de rapatriement
Votre entreprise d'origine est . responsable de votre santé et de votre sécurité
De ce fait, il peut choisir de souscrire une assurance qui prendra en charge vos besoins d'assistance et vos frais de santé.
S'il ne respecte pas son obligation de sécurité, votre employeur engage sa responsabilité et peut être sanctionné. Sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.
Votre employeur, , doit vous affilié au régime expatrié français de l'assurance chômage. établi en France
L'affiliation doit intervenir dans les 8 jours suivant la date à laquelle vous avez été expatrié à l'étranger. Elle prend effet au 1 jour de l'expatriation. er
Vous pouvez dans l'un ou les cas suivants : continuer à être imposé
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Votre famille reste en France
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Vous continuez à percevoir des ressources en France malgré votre départ. Dans ce cas, vous devez informer les impôts (via votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr) ou à votre centre des finances publiques de votre changement d'adresse.
Vous pouvez également être soumis à l'impôt (taxe d'habitation par exemple) si vous êtes non résident.
Vous devez cotiser pour votre retraite dans le pays où vous travaillez.
Toutefois, vous pouvez volontairement cotiser pour votre retraite française auprès de la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) et pour une retraite complémentaire auprès de la Caisse de retraite des expatriés (CRE).
Où s'informer ?
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Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Vous êtes affilié à la protection sociale du pays où vous partez travailler.
Toutefois, vous pouvez choisir de cotiser en plus à l'assurance maladie française en adhérant à la Caisse des français de l'étranger (CFE) pour la maladie, la maternité, l'invalidité, les accidents du travail et la maladie professionnelle. Il en est de même pour votre employeur d'origine : il peut choisir de vous inscrire à la (CFE) pour que vous continuiez à bénéficier de la protection sociale française.
Où s'informer ?
Vous pouvez vous inscrire au auprès du consulat du pays de votre destination. registre des Français établis hors de France
C'est ce qu'on appelle . l'inscription consulaire
Cette dernière facilité vos démarches à l'étranger, par exemple votre inscription sur les listes électorales.
Cette inscription permet également aux services consulaires de vous contacter, vous et vos proches, en cas d'urgence.
Oui. La loi en vigueur à l'étranger (visa, titre de séjour, permis de travail) peut être différente de celle en France.
Il est conseillé de vous renseigner auprès du consulat du pays de votre destination pour connaître la loi locale.
Où s'informer ?
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Ambassade ou consulat étranger en France
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Et aussi sur service-public.fr
Où s'informer ?
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Ambassade ou consulat étranger en France
Pour s'informer sur le pays avant le départ de France
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères -
France Travail (anciennement Pôle emploi) international
Pour s'informer sur l'emploi à l'international
France Travail (anciennement Pôle emploi) international -
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Pour s'informer sur la protection sociale à l'international
Textes de référence
- Directive du 14 octobre 1991 sur l'obligation de l'employeur d'informer le travailleur des conditions applicables au contrat ou à la relation de travail
- Code du travail : articles L1132-1 à L1132-4
Principe de non-discrimination du salarié : article L1132-3-2
Pour en savoir plus
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Services des Français à l'étranger
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères -
Expatriation : dossiers d'informations par pays
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères -
Guide de l'expatriation : 15 clés pour partir l'esprit tranquille
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères -
Check-list de l’expatriation
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères -
Vous partez travailler à l'étranger
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) -
Site de la Caisse des Français de l'étranger (CFE)
Caisse des Français de l'Étranger (CFE)
Mise à jour le F55
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr
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