Peut-on se faire rembourser son billet d'avion si on rate ou annule son vol ?

En principe, si vous ne prenez pas votre vol. Cela vaut notamment dans l’un des cas suivants : le prix du billet n’est pas remboursable

  • Vous avez raté le décollage à cause d'un retard dans les transports

  • Vous n'aviez pas les (passeport par exemple) et vous n'avez pas pu embarquer bons documents de voyage

  • Vous avez raté un vol en raison de retards aux contrôles de sécurité

  • Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol.

Certaines compagnies appliquent en plus des frais appelés « no-show » (non-présentation), qui correspondent à des pénalités forfaitaires, des frais de dossier ou de réémission, voire des frais liés à la remise en vente de votre place. Ces frais viennent s’ajouter à la perte du billet.

Cependant, si votre annulation est liée à un motif légitime (par exemple, une maladie, un empêchement professionnel ou un décès dans votre famille), vous pouvez, sous certaines conditions, être indemnisé grâce à une assurance annulation. Cette assurance peut être souscrite séparément ou être incluse dans certaines cartes bancaires (Visa Premier, Mastercard Gold, par exemple).

Les conditions (par exemple avoir payé le billet avec la carte bleue), les justificatifs et les délais de déclaration dépendent du contrat. Il est vivement conseillé de se renseigner auprès de votre assureur ou de votre banque avant d’engager des frais.

Même si le billet n’est pas remboursable, vous pouvez demander le suivantes comprises dans le prix du billet : remboursement des taxes

  • Taxe d'aéroport (signalée par les lettres sur votre billet) QW

  • Redevance passager (signalée par les lettres sur votre billet) QX

Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité...) ne sont pas remboursables.

La demande doit être adressée au vendeur du billet (compagnie aérienne ou agence de voyages), soit en ligne via leur site internet (gratuit), soit par courrier recommandé avec copie du billet non utilisé (des frais de gestion, jusqu’à 20 % du montant remboursé, peuvent être facturés).

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

Services en ligne et formulaires

Le remboursement doit intervenir dans les suivant la réception de la demande. Il peut être effectué par virement, chèque ou crédit sur votre carte bancaire. 30

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mise à jour le F32396

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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