Consulter ses droits CEC

Publié le : jeudi 11 mars 2021 - Modifié le : vendredi 10 novembre 2023

Les droits acquis depuis 2017 au titre du Compte d’Engagement Citoyen (CEC) sont affichés sur Mon Compte Formation (CPF).
Les droits acquis au titre de 2023 seront affichés au début du printemps 2024.

Où consulter ses droits ?

Les droits acquis au titre du CEC (240 € par an, avec un plafond de 720 €) sont affichés, pour chaque titulaire, sur Mon Compte Formation. Vous pouvez les consulter dans la rubrique "Droits", en cliquant sur "Montant disponible". Vous pouvez obtenir le détail de vos droits à formation en cliquant sur "Consulter l’historique".

PNG - 33 kio

Quelles formations peuvent être suivies ?

Les droits à formation acquis peuvent être utilisés à tout moment, pour suivre des formations éligibles au compte personnel de formation et accessibles depuis le catalogue de formation en ligne (par exemple réaliser une VAE, un bilan de compétences, suivre une formation pour se reconvertir professionnellement...). La liste de l’ensemble des formations est disponible sur Mon Compte Formation.

Le CEC est un dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser les activités de bénévolat, de volontariat ou de réserviste, sous conditions d’éligibilité, en finançant des droits à formation complémentaires, que le titulaire dispose déjà d’un CPF ou pas, dès 16 ans, quel que soit son statut (étudiant, actif, demandeur d’emploi, sans activité ou retraité). Si vous bénéficiez par ailleurs de droits formation CPF, les droits CEC peuvent venir compléter la prise en charge financière de votre projet de formation sur Mon Compte Formation.

Présentation générale du dispositif :

Déclarer ses engagements bénévoles :