Installation du Haut Conseil à la vie associative

Publié le : vendredi 19 novembre 2021 - Modifié le : mardi 23 novembre 2021

Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement, a installé le 18 novembre 2021, le Haut Conseil à la vie associative dont les trente membres ont été nommés par le Premier ministre par arrêté du 1er octobre 2021.

Lors de cette réunion, Mme Sarah El Haïry a rappelé l’importance du rôle du Haut Conseil pour le Gouvernement, les différents départements ministériels et les associations.

Elle a évoqué certaines propositions issues de ses travaux qui ont pu trouver une traduction dans différentes lois. Elle a aussi développé ses attentes vis-à-vis de l’instance notamment dans la perspective de la présidence française de l’Union européenne en 2022.

Mme Sarah El Haïry a ensuite engagé avec les membres du Haut Conseil un dialogue ouvert sur différents sujets comme la définition de l’intérêt général, la fiscalité des associations, la concurrence entre les secteurs lucratif et non lucratif ou le mécénat de compétence, autant de sujets sur lesquels l’avis du Haut Conseil demeure très attendu.

La réunion s’est ensuite orientée vers des questions relatives à l’organisation des futurs travaux du Haut Conseil et s’est achevée par l’élection du nouveau bureau de l’instance qui comprend désormais Mme Carole Orchampt (vice-présidente), M. Christian Alibay, Mme Chantal Bruneau, M. Wilfried Meynet et M. le préfet Jean-Pierre Duport.

Retrouvez le communiqué de presse.

JPEG - 160.9 ko

recommander

Dans la même rubrique

4 octobre 2021

Note « Analyses et propositions sur le bénévolat » - 15 septembre 2021

Par courrier du 20 juillet dernier, le HCVA a été saisi par le cabinet de Madame le Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement pour présenter ses analyses et propositions sur le bénévolat, « tant sur les problématiques liées aux (...)
4 octobre 2021

Bilan de la vie associative 2019-2020

Lors de sa plénière du 30 septembre 2021, le HCVA a présenté à Madame la Secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse et de l’engagement son Bilan de la vie associative pour 2019-2020.