Les enjeux d’une mobilisation citoyenne à l’épreuve de la COVID

Publié le : lundi 29 juin 2020

Notre pays traverse une des crises les plus aigües de son histoire. Une crise sanitaire, doublée d’une crise sociale et économique dont certains effets sont encore loin d’avoir été perçus. Mais, en même temps, cette crise a fait éclore une vague de solidarité sans précédent. Dès le premier jour, les associations se sont mobilisées. Qu’en sera-t-il demain, cette formidable « levée » de citoyenneté pourrait-elle tenir dans la durée, à quelles conditions et avec quels moyens ?

Le Haut Conseil à la vie associative, instance de consultation placée auprès du Premier Ministre, a pour mission, notamment, de proposer toute mesure utile au développement de la vie associative. C’est pourquoi, il lui a paru aujourd’hui important de proposer quelques pistes de réflexion sur les voies de soutien à la poursuite et l’intensification de la mobilisation citoyenne.

(lien sur document HCVA_Engagement et COVID_Juin 2020)

(lien sur document HCVA_Engagement et COVI_court_Juin 2020)

recommander

Dans la même rubrique

7 décembre 2023

Séance plénière présidée par la ministre Prisca Thévenot le 7 décembre 2023

Jeudi 7 décembre, le Haut Conseil à la vie associative s’est réuni en séance plénière sous la présidence de Prisca Thévenot, secrétaire d’Etat chargée de la vie associative, et en présence de Thibaut de Saint Pol, directeur de la jeunesse, de (...)
7 décembre 2023

Avis du HCVA sur la proposition de directive relative aux associations transfrontalières européennes

Au cours de la séance plénière du 7 décembre, le Haut Conseil a adopté un avis en réponse à la proposition de directive relative aux associations transfrontalières européennes.