Prélèvement à la source : le guide pour les dons aux associations est sorti

L’effet des réductions d’impôt sur le revenu est préservé

Publié le : mercredi 12 avril 2017 - Modifié le : mardi 20 juin 2017

L’ensemble des contribuables verra se mettre en place le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2018. De nombreux donateurs s’interrogent sur la façon dont seront comptabilisés les dons aux associations dont une part est déductible des impôts.

Un guide pratique vient de paraître, édité par le ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec France Générosités (le syndicat professionnel des associations faisant appel à la générosité du public).

Ce guide apporte toutes les réponses aux questions des donateurs et associations sur les modalités de déduction des dons aux associations d’intérêt général dans le cadre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

En savoir plus :
 le guide Tout savoir sur le prélèvement à la source : réductions d’impôts pour les dons aux associations et fondations
 l’article sur l’impact du prélèvement à la source pour les dons aux associations sur www.associations.gouv.fr

Le Premier ministre M. Edouard Philippe a annoncé le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019. Les dispositifs relatifs à l’année de transition seront reportés d’un an et les modalités d’imposition pour 2018 resteront inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017. La mise en œuvre du report devrait faire l’objet de mesures législatives et réglementaires prochainement.

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2022

L’exception : l’assujettissement aux impôts commerciaux

Lorsque les associations exercent une activité lucrative, elles sont susceptibles d’être soumises aux impôts commerciaux, le caractère lucratif de l’activité devant être démontré par l’administration fiscale.
1er mars 2017

Prélèvement à la source : quel impact pour les dons aux associations ?

Le gouvernement a confirmé la mise en œuvre du prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019, au moyen d’un dispositif aménagé conformément aux enseignements de la phase d’audit et des premières expérimentations menées au cours de l’été 2018.

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches