Prolongation du délai de déclaration 2018 des bénévoles au titre du CEC

Publié le : jeudi 11 juillet 2019

Le compte d’engagement citoyen (CEC) permet, pour certains citoyens très engagés et sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.

Le compte d’engagement citoyen permet, pour certains citoyens très engagés et sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.
Parmi ces citoyens, les dirigeants bénévoles associatifs et les bénévoles associatifs qui encadrent des bénévoles peuvent être éligibles au compte d’engagement citoyen sous réserve de condition de mission (dirigeants ou bénévoles qui encadrent des bénévoles) et de temps consacré chaque année (200 heures doivent être consacrées à cette mission dans une ou plusieurs associations dont au moins 100 heures dans l’une d’elles).

Si vous êtes intéressés par ce dispositif, il vous revient de déclarer votre activité chaque année lorsqu’elle répond aux conditions d’éligibilité sur le téléservice
Le compte bénévole le 30 juin de chaque année au plus tard : lien.

Cette déclaration doit être validée par un dirigeant bénévole de votre association le 31 décembre de la même année au plus tard sur le téléservice Le compte asso : lien.
Cette déclaration est annuelle.

Pour faciliter l’accès à ce nouveau dispositif, le délai de déclaration par les bénévoles éligibles est exceptionnellement prolongé jusqu’au 30 septembre 2019 pour les activités 2018.
Votre déclaration devra être validée avant le 31 décembre 2019 par le dirigeant bénévole de votre association responsable des validations CEC.

Pour plus d’informations : https://associations.gouv.fr/le-com...

Dans la même rubrique

13 décembre 2018

Plaquette de présentation du Compte d’Engagement Citoyen

Le Compte d’Engagement Citoyen permet aux bénévoles de déclarer leurs engagements dans la vie associative. Sous certaines conditions, les bénévoles très investis peuvent bénéficier de droits complémentaires à formation. Retrouvez ici la plaquette de (...)
16 octobre 2018

Le Compte d’Engagement Citoyen en pratique

Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de (...)