Parmi ces citoyen·nes, les dirigeant·es bénévoles d’associations et les bénévoles d’associations qui encadrent des bénévoles peuvent être éligibles au CEC sous réserve de condition de mission (dirigeant·es ou bénévoles qui encadrent des bénévoles) et de temps consacré chaque année (200 heures doivent être consacrées à cette mission dans une ou plusieurs associations dont au moins 100 heures dans l’une d’elles).
Si vous êtes intéressé·es par ce dispositif, il vous revient de déclarer votre activité chaque année lorsqu’elle répond aux conditions d’éligibilité sur le téléservice Le Compte Bénévole le 30 juin de chaque année au plus tard pour les activités éligibles de l’année précédente.
En savoir plus.
Cette déclaration doit être validée par un·e dirigeant·e bénévole de votre association le 31 décembre de la même année au plus tard sur le téléservice Le Compte Asso.
En savoir plus.
Cette déclaration est annuelle. Si toutes les conditions d’éligibilité sont remplies, les droits sont téléversés sur le compte personnel de formation de la ou du bénéficiaire après la date limite de validation du 31 décembre, soit en début d’année qui suit la déclaration.
Pour les activités de dirigeant·e bénévole ou de bénévole encadrant·e d’autres bénévoles réalisées en 2023, une déclaration peut être déposée jusqu’au 30 juin 2024 sur le téléservice Le Compte Bénévole et la déclaration devra être validée d’ici le 31 décembre 2024 par la personne de votre association responsable des validations CEC sur le téléservice Le Compte Asso. Les droits s’afficheront au début de l’année 2025.