Je crée une association

Si vous êtes , que vous avez un ou vous souhaitez , vous avez la possibilité de . au moins 2 personnes projet en commun organiser des activités créer une association

Comment faire ? Comment la déclarer ? Comment pourra-t-elle fonctionner ?

Nous vous guidons dans vos démarches.

Attention, pour créer une association en (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle), les sont . Alsace-Moselle règles différentes

Pour choisir le nom de l'association, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Vous renseigner sur les par d'autres associations noms et sigles et acronymes déjà utilisés

  • Vérifier la envisagé disponibilité du nom

Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des démarches pour . protéger le nom choisi

Les d'une association sont l'acte fondateur qui décrit son objet, ses règles de fonctionnement et les organes qui lui permettent de fonctionner. statuts

Pour rédiger les statuts avec les autres personnes fondatrices, vous devez prêter une attention particulière aux points suivants :

À noter

vous pouvez également établir un pour organiser le fonctionnement quotidien de l'association. règlement intérieur

Le siège social peut être établi dans l'un des lieux suivants :

  • d'un des membres Domicile

  • Bâtiment communal

  • Local ayant vocation à être loué ou acheté par l'association dès que celle-ci aura été déclarée

La déclaration doit être faite par de l'association ou par une . l'un des membres chargé de l'administration personne mandatée

Elle peut être faite , ou . en ligne par courrier sur place

La déclaration peut être faite en utilisant le téléservice e-création :

Services en ligne et formulaires

La personne qui déclare l'association doit transmettre les documents suivants :

  • Formulaire de déclaration préalable d'une association

  • Déclaration de la liste des dirigeants

  • (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations) Déclaration de la liste des associations membres

  • Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.

La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social.

Vous pouvez également utiliser le téléservice qui permet un traitement plus rapide du dossier. e-création

Où s'informer ?

La personne qui déclare l'association doit fournir les documents suivants :

  • Formulaire de déclaration préalable d'une association

  • Déclaration de la liste des dirigeants

  • (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations) Déclaration de la liste des associations membres

  • Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.

La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social (se renseigner à l'avance sur les horaires d'ouverture).

Vous pouvez également utiliser le téléservice qui permet un traitement plus rapide du dossier. e-création

Où s'informer ?

Vous devez vérifier sur internet la bonne au Journal officiel des associations. Vous pouvez télécharger une copie de l'insertion de la déclaration de création (appelée ). publication de la déclaration témoin de parution

Vous devez faire toutes les nécessaires. démarches d'immatriculation

Si vous envisagez d'organiser des événements sur la voie publique, vous devez les déclarer en mairie ou en préfecture dans les cas suivants :

  • Manifestation, défilé ou rassemblement

  • Marche ou course à pied

  • Course cycliste

  • Manifestation sportive motorisée

Vous pouvez soutenir les via différents dispositifs : bénévoles

  • Formation

  • Chèque-repas

  • Réduction d'impôt pour leurs frais non remboursés

  • Congé de représentation

  • Congé des responsables associatifs bénévoles

Vous pouvez accueillir des volontaires en demandant . l'agrément de service civique

Si vous envisagez d'employer des salariés, vous pouvez vous renseigner sur les applicables et adhérer, selon votre situation au ou au . conventions collectives chèque emploi associatif guichet unique du spectacle occasionnel

Pour financer les activités de l'association, vous pouvez mener les actions suivantes :

  • Recevoir des dons, donations et legs

  • Demander des subventions

  • Organiser une ou une manifestation similaire tombola

  • Organiser une brocante

  • Mener une activité commerciale

Attention

au-delà de certains montants de subventions, de dons, de recettes, ... vous devez prendre un . commissaire aux comptes

En plus, les associations exerçant le culte, et recevant un . financement de l'étranger doivent le déclarer

Vous devez déclarer les événements ou activités suivantes :

  • Modification des statuts

  • (changement de dirigeants ou d'adresse de gestion, d'ouverture ou fermeture d'un établissement, d'acquisition ou des locaux destinés à l'administration et à l'accomplissement de l'activité, nouvelle composition d'une union ou d'une fédération d'associations) Changement dans l'administration de l'association d'aliénation

Pour choisir le nom de l'association, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Vous renseigner sur les par d'autres associations noms, sigles et acronymes déjà utilisés

  • Vérifier la envisagé disponibilité du nom

Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des démarches pour . protéger le nom choisi

Les d'une association sont l'acte fondateur qui décrit son objet, ses règles de fonctionnement et les organes qui lui permettent de fonctionner. statuts

Pour rédiger les statuts avec les autres personnes fondatrices, vous devez prêter une attention particulière à la définition des règles suivantes :

Dès lors que le siège social est établi dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle, l'association relève automatiquement du droit local d'Alsace-Moselle.

Il n'est pas nécessaire d'être alsacien ou mosellan pour être membre de l'association.

Le siège social peut être établi dans l'un des lieux suivants :

  • d'un des membres Domicile

  • Bâtiment communal

  • Local ayant vocation à être loué ou acheté par l'association dès que celle-ci aura été déclarée

Vous devez déposer la au tribunal du lieu du siège. demande d'inscription au registre des associations

Si vous envisagez d'organiser des événements sur la voie publique, vous devez les déclarer en mairie ou en préfecture s'il s'agit des cas suivants :

  • Manifestation, défilé ou rassemblement

  • Marche ou course à pied

  • Course cycliste

  • Manifestation sportive motorisée

Vous pouvez soutenir les via les dispositifs suivants : bénévoles

  • Formation

  • Chèque-repas

  • Réduction d'impôt pour leurs frais non remboursés

  • Congé de représentation

  • Congé des responsables associatifs bénévoles

Vous pouvez accueillir des volontaires en demandant . l'agrément de service civique

Si vous envisager d'employer des salariés, vous pouvez vous renseigner sur les applicables et adhérer, selon votre situation, au ou au . conventions collectives chèque emploi associatif guichet unique du spectacle occasionnel

Pour financer les activités de l'association, vous pouvez mener les actions suivantes :

Attention

au-delà de certains montants de subventions, de dons, de recettes, ... vous devez prendre un . commissaire aux comptes

Vous devez déclarer les événements suivants :

  • Modification des statuts

  • Changement dans l'administration de l'association

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Mise à jour le F3109

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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