Rapport public : comment renforcer la place des associations ? Quelle représentation ?

Publié le : vendredi 19 novembre 2010 - Modifié le : mardi 5 juin 2018

Luc Ferry et le Conseil d’analyse de la société ont réalisé un rapport intitulé "LA REPRESENTATION DU MONDE ASSOCIATIF DANS LE DIALOGUE CIVIL" dans le cadre des travaux faisant suite aux annonces du gouvernement à l’occasion de la conférence de la vie associative du 17 décembre 2009.

Le premier ministre avait en effet décidé de confier au Conseil d’analyse de la société présidé par Luc Ferry une réflexion d’ensemble sur cette importante question.

Au cœur de cette problématique se pose la question cruciale et complexe de la représentations des associations et des enjeux qui y sont attachés.
Le premier d’entre eux concerne la notion même de représentation associative et sa définition.
Le deuxième enjeu a trait à la nécessaire prise en compte de la diversité associative dans la construction de la représentation associative.
Enfin, se pose la question des modalités même de désignation. Plusieurs hypothèses avaient été évoquées au cours des travaux préparatoires de la conférence de la vie associative.

Les principales propositions du rapport :
1 - Un Haut conseil de la vie associative
2 - Des Conseils régionaux des associations
3 - Renforcer la Conférence nationale de la vie associative
4 - La nomination des membres associatifs du CESe
5 - La dimension européenne des associations et le service civique

Télécharger le rapport

recommander

Dans la même rubrique

21 janvier 2015

Simplifier la vie des associations : présentation du rapport d’Yves Blein

Le 14 janvier dernier, Yves Blein, député du Rhône, a présenté au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, un rapport sur la simplification pour les associations.
28 novembre 2014

Remise du rapport de l’Assemblée nationale sur les difficultés du monde associatif

La Commission d’enquête de l’Assemblée Nationale chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, présidée par le député Alain Bocquet, a rendu son rapport public le 20 novembre 2014.