Remise du rapport de l’Assemblée nationale sur les difficultés du monde associatif

Publié le : vendredi 28 novembre 2014 - Modifié le : jeudi 15 janvier 2015

La Commission d’enquête de l’Assemblée Nationale chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, présidée par le député Alain Bocquet, a rendu son rapport public le 20 novembre 2014.

La Commission d’enquête a procédé, au cours des derniers mois, à plus d’une trentaine d’auditions et a effectué un déplacement dans le Gard, afin de rencontrer associations et élus. Au total, 180 personnes ont été entendues.

Les députés membres de la commission d’enquête ont formulé un ensemble de propositions autour des quatre grandes thématiques suivantes :

– Conforter la place des associations dans la cité,

– Sécuriser le financement des associations,

– Soutenir l’emploi et le bénévolat associatifs,

– Améliorer la connaissance du monde associatif.

Les auteurs concluent leurs propositions en incitant à l’application concrète de la Charte d’engagements réciproques entre l’Etat, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales signée en février 2014.

Lire le rapport complet sur le site de l’Assemblée nationale.