Renforcer l’appui aux associations

Publié le : mercredi 30 juin 2021 - Modifié le : jeudi 6 octobre 2022

Une nouvelle stratégie territoriale pour renforcer l’appui aux associations

Les associations jouent un rôle essentiel à la cohésion sociale et au dynamisme dans les territoires. Mais elles rencontrent aussi plusieurs difficultés qui nécessitent qu’elles soient accompagnées dans leurs parcours : un écosystème riche, composé de nombreux acteurs et dispositifs, propose d’accompagner les associations dans leur développement. Cependant, les acteurs comme les associations bénéficiaires identifient des marges de progrès pour en renforcer l’articulation, la lisibilité et la visibilité.

50% des Français se disent engagés dans la vie de son territoire et plus des 2/3 d’entre eux le sont par la participation à des activités associatives.

L’accompagnement des associations, c’est un écosystème riche, composé de nombreux acteurs et dispositifs qui propose d’accompagner les associations dans leur développement.

Les écueils constatés aujourd’hui

• Un manque de structuration et d’articulation entre les acteurs de l’appui aux associations
  • Un manque de visibilité et de lisibilité pour les associations et pour les partenaires
  • Des disparités territoriales (des zones blanches vs. des zones sur-dotées)
  • Une fragilité des modèles socio-économiques des acteurs de l’appui aux associations

L’objectif final de la réforme est que chaque association, même la plus petite, puisse sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.

Pour faire face à quel besoins repérés ?

• Une complexification croissante de l’environnement juridique et réglementaire encadrant les activités associatives
  • Des fortes disparités entre associations, que ce soit en termes de taille, de secteur d’activité ou de ressources (des associations très professionnalisées vs. des associations reposant uniquement sur des bénévoles)
  • Un bénévolat protéiforme, dont notamment une vitalité du bénévolat d’action mais un essoufflement du bénévolat dirigeant
  • Des difficultés associatives souvent multifactorielles et dont la prise de conscience peut être tardive

Par quels moyens mener cette réforme ?

• Co-construire la nouvelle stratégie territoriale en valorisant les dynamiques associatives et en facilitant les synergies
  • Garantir un accès gratuit, de proximité et permettre une meilleure lisibilité du réseau de l’accompagnement
  • Renforcer les acteurs de l’accompagnement

Le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le Mouvement Associatif organisent un concours pour choisir le nom du réseau d’appui à la vie associative locale qui se mettra en place progressivement sur tout le territoire national.

Retrouvez le concours