Les appels à projets de l’Etat
Chaque ministère et ses services publient des appels à projets ou à manifestation d’intérêt, des lettres de cadrage, des notes d’orientation précisant les champs, voire les modalités de son soutien sous forme de subvention aux associations. Retrouvez, les derniers actualités en dehors du FDVA
Le soutien aux partenariats de recherche des associations
L’appel à projets 2019 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.
Lancement du fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs
Pour dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif, l’Etat met en place un fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs : constitué d’unités de poste FONJEP et d’un prêt de 3 millions d’euros, ce fonds soutiendra 200 initiatives jusqu’en 2021.
Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration
Dans le cadre de son dispositif Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM) lance un appel à projets 2019
Politique de la ville - Appel à manifestation d’intérêt 2019 pour les associations
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les associations participent activement à la cohésion sociale et territoriale. Pour soutenir la mise en place de leurs projets et les aider à se développer à plus grande échelle, un appel à manifestation d’intérêt doté de 15 millions d’euros est lancé. La clôture des candidatures était fixée au 15 mars 2019. Le 26 avril 2019, lors de la journée #TremplinAsso, le ministre chargé de la ville et du logement a dévoilé la liste des associations retenues.
Les associations nationales agréées JEP peuvent répondre à l’appel à projet 2019
La lettre de cadrage n°19 du 18 décembre 2018 à destination des associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire est publiée. Elle permet à ces associations agréées de demander une subvention pour l’exercice 2019.
Le ministère des sports lance un fonds de sécurisation dédié aux Groupements d’Employeurs
Le ministère des sports lance un fonds de sécurisation dédié aux Groupements d’Employeurs (GE) intervenant dans le domaine du sport. Cet appel à projets s’adresse aux GE en phase de démarrage ou de développement. Ceux-ci pourront déposer un dossier de candidature pour solliciter une subvention.
Le soutien en 2018 aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire
Le ministère chargé de la vie associative a publié la note de cadrage pour le soutien aux associations nationales agréées Jeunesse et Education Populaire. Les associations ne bénéficiant pas d’une convention pluriannuelle d’objectifs ont été destinataires de cette lettre de cadrage précisant les critères et priorités du soutien du ministère pour 2018.