Toutes les actualités

13 novembre 2020

Tous engagés pour l’aide alimentaire, suivez le guide !

Du 27 au 29 novembre se déroulera la collecte nationale des banques alimentaires. Un guide réalisé par les pouvoirs publics accompagne les donateurs pour se mobiliser toujours plus en faveur de l’aide alimentaire

10 novembre 2020

Appel à candidature FONJEP ECSI

Le dispositif des postes Fonjep d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permet de cofinancer des postes dans des associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire afin de développer auprès du grand public des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement

9 novembre 2020

Associations intervenant directement auprès des populations précaires : une instruction du 3 novembre 2020 précise le cadre d’action

Une instruction aux préfets des ministres de la Santé, de l’Intérieur et du Logement précise les conditions selon lesquelles s’effectue l’aide aux personnes précaires, notamment en matière d’hébergement et de distribution alimentaire. Les associations intervenant dans ces situations sont directement concernées.

5 novembre 2020

Les aides spécifiques pour la trésorerie et l’emploi des associations

Face à la pandémie de Covid-19, le Gouvernement a mis en place au printemps des mesures pour soulager la trésorerie des associations : reports de charges, prêts garantis par l’État, ainsi que des mesures pour réduire ou compenser leurs coûts : activité partielle, fonds de solidarité. Ces mesures viennent d’être renouvelées pour le deuxième confinement.

3 novembre 2020

Le fonds de solidarité accessible aux associations ayant une activité économique

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’Etat et les Régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Les associations ayant une activité économique sont éligibles à ce fonds.

2 novembre 2020

Le ministère de la Culture informe et écoute les professionnels

Le secteur culturel regroupe de très nombreuses associations, de toutes tailles. Le ministère de la culture adopte des mesures concrètes de soutien à tous les acteurs culturels, dont font partie les associations.

2 novembre 2020

L’allocation d’activité partielle ouverte aux associations employeuses

Les associations employeurs éligibles à l’allocation d’activité partielle : principes, caractéristiques et modalités.

2 novembre 2020

Le prêt garanti par l’Etat accessible aux associations

Le prêt garanti par l’Etat (PGE) est un prêt qu’octroie à une entreprise sa banque habituelle, en dépit de la forte incertitude économique actuelle, grâce à la garantie qu’apporte l’Etat sur une partie très significative du prêt. La garantie de l’Etat couvre dans la plupart des cas, 90% du PGE.

1er novembre 2020

Les mesures spécifiques en faveur des structures d’insertion par l’activité économique

Le gouvernement prend spécialement en compte des mesures pour les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises adaptées (EA) et les employeurs PEC dans le cadre des mesures exceptionnelles liées à la crise du coronavirus.

1er novembre 2020

Les mesures prises en faveur du tourisme associatif

Les ordonnances prises en application de la loi COVID 19 portent deux mesures phares pour le secteur du tourisme : délivrance d’avoir plutôt que remboursement des clients pour alléger la trésorerie de nombreux professionnels fortement impactés, et adaptation des procédures d’immatriculation, de classement et de labellisation durant la période d’urgence sanitaire. Bien évidemment, ces mesures sont applicables aux associations qui offrent le même type de prestations, souvent à des finalités sociales, notamment celles qui accueillent des mineurs. De plus, des mesures de soutien spécifique au secteur sont disponibles

30 octobre 2020

Le reconfinement : les conséquences pour les associations

A la suite des annonces du Président de la République, un nouveau confinement s’applique sur l’ensemble du territoire à compter du 29 octobre 2020 à minuit. Destiné à lutter contre la nouvelle vague de l’épidémie du Covid-19, ce re confinement est décidé pour une durée d’au moins quatre semaines, (1er décembre 2020). Quels impacts sur les associations ? Quelles aides ?

16 avril 2020

Le paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité

Dans le cadre l’état d’urgence sanitaire déclaré sur l’ensemble du territoire français, le Gouvernement a publié une ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020 relative au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19.

23 mars 2020

Solitaire Non. Solidaires Oui. La réserve civique

Face à l’épidémie de Covid19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Venez en renfort pour les missions prioritaires de la réserve civique dans votre département !

13 mars 2020

Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés.

L’activité de votre association est impactée par le coronavirus - Covid 19. Quelles mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations employeurs et leurs salariés ?

15 juillet 2019

Le soutien 2019 aux partenariats de recherche des associations

L’appel à projets 2019 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.

20 février 2019

Politique de la ville - Appel à manifestation d’intérêt 2019 pour les associations

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les associations participent activement à la cohésion sociale et territoriale. Pour soutenir la mise en place de leurs projets et les aider à se développer à plus grande échelle, un appel à manifestation d’intérêt doté de 15 millions d’euros est lancé. La clôture des candidatures était fixée au 15 mars 2019. Le 26 avril 2019, lors de la journée #TremplinAsso, le ministre chargé de la ville et du logement a dévoilé la liste des associations retenues.

31 janvier 2019

29 janvier 2019 : Gabriel Attal fait un premier point d’étape sur la feuille de route "Vie associative" du gouvernement

Le secrétaire d’Etat, Gabriel Attal, a fait un premier point d’étape le mardi 29 janvier 2019 sur la feuille de route gouvernementale pour le développement de la vie associative. Le secrétaire d’Etat avait souhaité que le dialogue entamé puisse devenir continu avec les associations.

Exactement deux mois après avoir présenté cette feuille de route, fruit de plusieurs mois de travaux associant les représentants des associations et les différents ministères concernés, il a rappelé sa volonté d’un "dialogue continu avec les associations".

26 décembre 2018

Les associations nationales agréées JEP peuvent répondre à l’appel à projet 2019

La lettre de cadrage n°19 du 18 décembre 2018 à destination des associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire est publiée. Elle permet à ces associations agréées de demander une subvention pour l’exercice 2019.

29 novembre 2018

29 novembre 2018 : Gabriel Attal présente la feuille de route "Vie associative" du gouvernement

Le secrétaire d’Etat Gabriel Attal a présenté le jeudi 29 novembre 2018 la feuille de route gouvernementale pour le développement de la vie associative. Fruit de plusieurs mois de travaux associant les représentants des associations et les différents ministères concernés, le secrétaire d’Etat a souhaité que ce dialogue puisse devenir continu avec les associations. Il a ainsi appelé de ses vœux à ce que "ce rendez-vous ne soit pas un one shot associatif". Il a réaffirmé le choix du gouvernement d’engager et de poursuivre un "dialogue continu avec les associations". Il a rappelé sa volonté d’être "l’interlocuteur privilégié" des associations pour que l’Etat puisse jouer "son rôle d’accompagnateur et d’appui".

23 novembre 2018

Les Essentiels de la vie associative dans les départements - édition 2018 sont en ligne !

L’édition 2018 actualisée des "Essentiels de la vie associative dans les départements" vient de paraître. Ces documents regroupent, sur 4 pages, l’ensemble des données sur la vie associative dans chaque département français.

23 novembre 2018

Mardi 27 novembre 2018 : #GivingTuesday arrive en France

Déjà présent dans plus de 150 pays, des acteurs de la générosité relaient en France le mouvement #GivingTuesday. Il s’agit d’un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don et l’engagement, et s’inscrit dans un objectif de célébration de la solidarité à l’opposé du Black Friday. L’idée est de consacrer une journée au don sous toutes ses formes : argent, temps (bénévolat), sang, nourriture, objets, etc. Le mardi 27 novembre, les français sont invités à libérer leur générosité !

22 octobre 2018

Candidatez aux "Waldeck", un prix pour valoriser les dynamiques associatives !

Associations, décrochez l’étoile ! Vous menez une démarche interne remarquable en matière d’emploi, d’engagement, de coopérations plurielles ou de pratiques numériques ?

Candidatez au Prix du Mouvement Associatif #LES WALDECK, un prix pour valoriser les dynamiques associatives.

21 septembre 2018

L’édition 2018 de la France associative en mouvements est paru !

Pour la 16ème année consécutive, l’association Recherches et Solidarités publie "La France associative en mouvement". Cette publication annuelle dresse un état des lieux de la vie associative en France au cours de l’année écoulée.

7 mars 2018

La FONDA organise son Université de prospective « Faire ensemble 2030 » les 22 et 23 mars 2018 à Paris

La Fonda, association reconnue d’utilité publique, est un laboratoire d’idées au service du monde associatif. Elle organise une grande université de prospective « Faire ensemble 2030 » organisée les 22 et 23 mars 2018 à Paris, à la Halle Pajol (18ème arrondissement), en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International.

6 mars 2018

Appel à projets P’INS : les candidatures sont ouvertes du 5 mars au 16 avril 2018

Lancé en 2014 par la Fondation MACIF et l’Avise, le programme P’INS accompagne des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie de duplication. L’ambition de P’INS est de soutenir le changement d’échelle de l’innovation sociale pour mieux répondre aux besoins non satisfaits. Les structures accompagnées par P’INS devront avoir fait la preuve de leur impact et porter un projet déclinable sur d’autres territoires.

19 janvier 2018

18 janvier 2018 : lancement de l’accélérateur d’innovation sociale

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, chargé de la vie associative, Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, ont lancé jeudi 18 janvier l’accélérateur national de l’innovation sociale et l’initiative French Impact.

17 janvier 2018

Parution du rapport de l’IGAS : "Appel à la générosité publique : quelle transparence de l’emploi des fonds"

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), de même que la Cour des Comptes, disposent de la compétence de contrôle du compte d’emploi des ressources des organismes faisant appel à la générosité publique. L’objectif de ce contrôle est d’apprécier la conformité de l’utilisation des fonds à la communication adressée aux donateurs. Il contribue ainsi de manière essentielle à préserver la confiance des donateurs. L’IGAS vient de publier son rapport 2017 "Générosité publique – quelle transparence de l’emploi des fonds".

3 janvier 2018

Le soutien en 2018 aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire

Le ministère chargé de la vie associative a publié la note de cadrage pour le soutien aux associations nationales agréées Jeunesse et Education Populaire. Les associations ne bénéficiant pas d’une convention pluriannuelle d’objectifs ont été destinataires de cette lettre de cadrage précisant les critères et priorités du soutien du ministère pour 2018.

19 décembre 2017

FDVA - Formation des bénévoles : la campagne 2018

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.
Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2018.

13 décembre 2017

13 décembre 2017 : lancement du groupe de travail de co-construction de la politique vie associative du gouvernement

Annoncé par le Premier Ministre au cours de la journée consacrée à la vie associative du 9 novembre dernier, un groupe de travail chargé de proposer au gouvernement des mesures et une stratégie pour une politique vie associative a tenu sa première réunion mercredi 13 décembre 2017.

9 novembre 2017

La méthode de construction d’une politique Vie associative détaillée

Jeudi 9 novembre, à l’occasion d’une rencontre avec les associations, Edouard Philippe, Premier ministre, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, chargé de la vie associative, ont détaillé la méthode par laquelle ils souhaitent construire une politique vie asociative en associant les représentants du monde associatif.